leg 01
Mécénat muséal / MUSÉE DES ARTS DECORATIFS - GALERIE DES BIJOUX.
La Galerie des bijoux présente 1200 pièces de joaillerie offrant un panorama exemplaire de l’histoire du bijou et de la joaillerie du Moyen Âge à nos jours. Elle illustre remarquablement la mission du musée des Arts décoratifs :favoriser l’accès et la connaissance de ses collections auprès du public le plus large. Dans ce même souci de pédagogie, L’ÉCOLE Van Cleef & Arpels apporte son soutien à l’édition de publications consacrées aux collections et aux fonds patrimoniaux du Musée dans le domaine de la joaillerie.
 
 
leg 02
Recherche scientifique / MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
Poursuivant les travaux scientifiques menés par les chercheurs du Muséum, L’ÉCOLE Van Cleef & Arpels mécène la taille à l’identique des dix-sept plus célèbres diamants vendus par Jean-Baptiste Tavernier à Louis XIV, vente attestée dans les livres de compte de Colbert, Contrôleur Général des Finances du Roi.
 
 
leg 02
Recherche en Sciences Humaines / UNIVERSITÉ DE RENNES 2
L’ÉCOLE Van Cleef & Arpels finance sur 3 ans une thèse de Doctorat au sein de l’Unité de Recherche Histoire et Critique des Arts de l’université et consacrée à Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), figure majeure del’histoire de la joaillerie, explorateur et marchand, à l’origine de nombreuses collections privées et publiques de pierres précieuses en Occident.
 
 
 
leg 03
Mécénat pédagogique / ÉCOLE BOULLE, École Supérieure des Arts Appliqués et du Design
 
Créée en 1886, l’École Boulle forme ses étudiants à l’expertise des métiers d’art. L’ÉCOLE Van Cleef & Arpels accompagne la formation en gemmologie des étudiants de la filière bijouterie-joaillerie.
 
 
leg 04
Mécénat pédagogique / KYOTO UNIVERSITY ART & DESIGN - JAPON
 
L’université d’art et de design de Kyoto assure l’éducation artistique des jeunes talents de demain. L’ÉCOLE Van Cleef & Arpels donne aux élèves de la section bijouterie l’occasion de se confronter à des professionnels dans le cadre d’un concours intitulé: « Modern fairy tales : enchanting jewerly for the 21st century » .
 
 
leg 05

Partnership

L’ ÉCOLE Van Cleef & Arpels s’engage pour soutenir la recherche, l’enseignement et les musées
Inaugurée en 2012, L’ ÉCOLE Van Cleef & Arpels est une école d’initiation à la joaillerie et l’horlogerie pour le grand public.En ligne avec sa mission éducative, L’ÉCOLE Van Cleef & Arpels a souhaité tout naturellement accompagner plusieurs projets culturels complémentaires.
Son ambition : faire comprendre intellectuellement et émotionnellement l’âme de ces métiers d’exception, permettre la maîtrise du geste à travers l’expérience personnelle. Elle a donc initié des partenariats qui confirment son engagement en faveur de la tradition et l’innovation des savoir-faire et de la création.
Cinq partenariats en France et au Japon témoignent des missions fondamentales de L’ÉCOLE : diffusion de la culture, transmission et éducation.